1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Italie - Milan

Italie - Milan

L'essentiel à connaître

Milan est reconnue comme la capitale économique de l’Italie. On s’y rend généralement pour des raisons professionnelles. La ville ne manque pourtant pas d’attraits. Parmi ses bâtiments mémorables, la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge ou Duomo, construite en marbre, la Scala, son mythique opéra, la galleria Vittorio Emmanuele II ou la forteresse militaire Castello Sforzesco. Ses musées, la Pinacoteca di Brera ou la Pinacoteca Ambrosiana cachent des chefs d’œuvres à ne pas manquer ; et c’est à Milan que se trouve la fameuse Cène, fresque de 460 cm sur 880 cm, peinte par Léonard de Vinci entre 1495 et 1497. Enfin, Milan vous ouvrira les portes de la verte Lombardie et de son magnifique Lac de Côme à 2 heures de route.

À voir / à faire

Une métropole dynamique au passé incontestable : connue comme pour ses grands couturiers d’envergure internationale – Armani, Dolce & Gabbana –, Milan est une ville au dynamisme indéniable. La Lombardie est d’ailleurs une région d’une grande richesse, au sens propre, et la ville témoigne de cette splendeur. Ainsi, le Duomo fait preuve d’une réelle magnificence. La construction de cette incroyable cathédrale de style gothique tardif, la 3ème plus grande au monde, fut commencée en 1386, pour n’être achevée que… 500 ans plus tard ! Elle compte 2 000 statues et 135 flèches ! Admirez ensuite l’arc de triomphe qui signe l’entrée dans un passage recouvert d’une voûte de verre (1867), la galleria Vittorio Emmanuele II.

Les musées de Milan : mais Milan rassemble aussi de nombreux musées, comme ceux hébergés dans le Castello Sforzesco, une ancienne forteresse militaire, puis résidence des ducs de Milan, les Sforza, fondée au XIVème siècle. Rendez-vous à la Pinacoteca di Brera, dont la très belle collection de peintures présente des chefs-d’œuvre comme La Lamentation sur le Christ mort de Mantegna, La Cène à Emmaüs du Caravage, la Découverte du corps de Saint Marc du Tintoret et Le mariage de la Vierge de Raphaël. La Pinacoteca Ambrosiana et le museo del Novecento (art italien du 20ème siècle) sont également incontournables. Surtout, réservez plusieurs jours ou semaines à l’avance pour découvrir, dans l’ancien cloître dominicain de Santa Maria delle Grazie, l’une des plus célèbres peintures au monde, la fresque de La Cène par Léonard de Vinci.


Shopping mode et pause gourmande : nul ne peut visiter Milan sans s’adonner à une séance de shopping digne de ce nom : la ville est bel est bien la capitale italienne de la mode et du design. Prada, Gucci, Moschino, Versace, Bulgari et autres boutiques de luxe sont installées via Montenapoleone et via della Spiga. Mais les artères commerçantes de la ville proposent aussi des boutiques plus accessibles : sur le Corso Buenos Aires, le Corso Genova ou le grand magasin La Rinascente sur la piazza Duomo. Terminez votre journée par un aperitivo à base de charcuterie, olives et fromages accompagnant gratuitement les boissons (de 18h à 21h).

 

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

Climat continental, étés chauds et humides et hivers froids.

  • Janvier : -1°/7°
  • Février : 1°/11°
  • Mars : 4°/16°
  • Avril : 8°/19°
  • Mai : 13°/24°
  • Juin : 17°/28°
  • Juillet : 19°/31°
  • Août : 19°/30°
  • Septembre : 14°/25°
  • Octobre : 10°/19°
  • Novembre : 5°/12°
  • Décembre : 1°/7°

Décalage horaire :

Non

Monnaie :

EUR

Documents de voyage :

Passeport ou carte d’identité

Recommandations particulières :

Les prix sont élevés à Milan.

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport de Caen - Carpiquet Italie - Milan

Fichier 1

Période des vols : Du 27/12/2020 au 31/12/2020

Correspondance(s) : Lyon

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser