1. Accueil
  2. Les destinations
  3. France - Metz/Nancy

France - Metz/Nancy

L'essentiel à connaître

Depuis l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine, vous rejoindrez l’une ou l’autre de ces belles Lorraines.
Metz est une ville de l’est aux accents du sud, dans des teintes d’ocre et de jaune et au patrimoine riche et élégant. Piétonne, il fera bon y flâner entre boutiques et jardins, sur la colline  Sainte-Croix ou sur la sur la place d’Armes, dans le quartier Impérial ou à la recherche de l’étonnante maison des Têtes. Avant de faire une longue pause au Centre Pompidou-Metz qui n’a rien a envié à son homologue parisien. Une balade au bord de l’eau et sur le port de plaisance et le tour est joué, le week-end sera parfait.
Nancy, ancienne capitale du duché de Lorraine, tient la dragée haute à sa voisine, avec notamment son centre ancien classé en partie au patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi, les ors des grilles en fer forgé de la place Stanislas, vaste et baroque. De nombreux bâtiments de la ville sont également classés aux monuments historiques et celle-ci, avec l’École de Nancy, fait d’ailleurs partie des précurseurs européens de l’Art nouveau. Le musée de cette même école est d’ailleurs consacré à ce courant culturel qui a essaimé dans la ville.

 

À voir / à faire

Metz : teintée de couleurs chaudes dues à la pierre de Jaumont, Metz est une ville charmante et surprenante. Admirez, plein centre, la place d’Armes et la place de la Comédie, de facture classique, avant de filer vers la place Saint-Louis, qui se donne des airs d’Italie lombarde. La cathédrale gothique Saint-Étienne, parmi les plus belles de France, impressionne avec sa nef immense et ses vitraux de Villon et de Chagall. Incontournable, le Centre Pompidou-Metz, dans le quartier de l’amphithéâtre, merveille d’architecture contemporaine, grande vague blanche évoquant un chapeau chinois. À l’intérieur, des expositions présentant le meilleur de l’art contemporain et une programmation de spectacles vivants. À l’unisson, l’ensemble de la cité vibre aux sons des artistes contemporains, dans les galeries ou sur le parvis de la gare (très belle gare !) où les lampadaires sont signés Starck. Terminez votre découverte par une promenade au bord de l’eau, sur les berges de l'île du Petit-Saulcy ou le long du circuit des remparts entre la Moselle et la Seille.

Nancy : datant du XVIIIème siècle, la place Stanislas de Nancy est une célébrité. Elle est décorée de grilles en fer forgé dorées et de fontaines rococo. Autour, les palais, les hôtels particuliers et les églises de la vieille ville médiévale de Nancy. La ville a une vie culturelle riche, son festival de jazz, Nancy Jazz Pulsation, début octobre, est assez réputé. Le musée des Beaux arts propose des œuvres de Manet, Rubens, Modigliani ou Cartier-Bresson. Quant à la place Stanislas toujours, l’été, ses murs se parent d’illuminations racontant l’histoire de la cité.
À voir aussi, la symbolique « barre HLM » du Haut-du-Lièvre, vestige de l’époque de la sidérurgie des années 1950 et 1960 à Nancy.

 

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

Climat de type semi-continental, hivers froids et secs, gel. Étés assez chauds.

  • Janvier : -1°/6°
  • Février : 0°/8°
  • Mars : 2°/13°
  • Avril : 5°/16°
  • Mai : 10°/22°
  • Juin : 13°/24°
  • Juillet : 14°/26°
  • Août : 14°/26°
  • Septembre : 10°/21°
  • Octobre : 7°/16°
  • Novembre : 2°/9°
  • Décembre : 0°/6°

Décalage horaire :

Non

Monnaie :

EUR

Documents de voyage :

Carte d’identité

Carte :

Vols Aéroport de Caen - Carpiquet France - Metz/Nancy

Fichier 1

Période des vols : Du 27/12/2020 au 31/12/2020

Correspondance(s) : Lyon

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser