Pour ne rien rater des bons plans, offres et actualités des aéroports normands, abonnez-vous à la newsletter.
Les Lillois et les Ch’tis adorent leur ville, aujourd’hui métropole d’envergure européenne, capitale de la culture (2004) ! Lille est une belle ville dont le centre ancien, piéton, se visite volontiers à pied en commençant par la Grand-place. Sur les pavés lillois, vous pourrez rejoindre le magnifique Beffroi de l’hôtel de ville, admirer les façades des hautes demeures, gagner la Vieille Bourse et découvrir ses secrets. Vous y prendrez également un bain de culture entre espaces pointus et au fait des dernières tendances (la Gare Saint-Sauveur, La Piscine à Roubaix) ou collections de grand maîtres au Palais des Beaux-arts. Avant de vous régaler des gourmandises locales.
Le Vieux-Lille, centre ancien et historique : piéton, accessible, le Vieux-Lille, entièrement pavé, est de toute beauté. Déambulez dans les rues sinueuses, admirez les élégantes façades colorées des XVIème et XVIIIème siècle, habillées de brique et de pierre, rendez-vous sur le marché de la place aux oignons... Le clou de ce spectacle, le Beffroi de l'Hôtel de ville, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Enfin, n’oubliez pas de vous arrêter à la Vieille Bourse, qui regroupe cafés, boutiques, bouquinistes, dans un espace composé de 24 maisons en carré, construites au XVIIème siècle dans le style flamand.
Une ville d’art : capitale européenne de la culture en 2004, Lille est une ville où l’art et la création ont toute leur place, entre musées et galeries. Ainsi, le Palais des Beaux-arts dont la collection d'œuvres est la plus grande en France après le Louvre. On y trouve bien sûr moult tableaux de l’école flamande mais aussi des tableaux de Goya, Van Gogh, Géricault ou Delacroix… Parmi les lieux branchés et plus contemporains : le Tri postal, salle d’exposition et de concerts, ou les maisons folie (Wazemmes). Exceptionnelle en tout point, La Piscine, implantée dans une ancienne piscine de style Art Déco, abrite le Musée d’Art et d’Industrie de Roubaix (accessible en métro depuis le centre de Lille) distingué par le New York Times pour ses collections étonnantes.
Lille, le bonheur de vivre : bonne chaire et douceur de vivre sont au nombre des attributs de Lille. Baladez-vous autour de la citadelle Vauban et son jardin à l’anglaise (3ha), visitez le zoo avoisinant (gratuit). Le dimanche, rendez-vous au marché plein de vie et de couleur du quartier populaire de Wazemmes, place de la Nouvelle-Aventure. Déjeunez sur le pouce (par exemple au Bulle Café de la Maison Folie) : bière, moules frites, poulet rôti ou fricadelle (sorte de saucisse panée). Vous prendrez goût à la bonne humeur et à l’hospitalité notoire des Ch’tis !
Lille bénéficie de la douceur marine due à sa proximité avec la Manche. Les hivers et étés sont tempérés. Attention cependant, il y pleut très régulièrement.
Non
EUR
Carte d’identité
Le 1er week-end de septembre a lieu la grande braderie. L’entrée et la sortie de la ville sont compliqués.
Période des vols : Du 01/09/2023 au 25/10/2024
Correspondance(s) : Lyon
Fréquence des vols :