COVID19 - Aéroports de Normandie

Les aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen ont mis en place les conditions de protection sanitaires nécessaires pour vous accueillir en toute sécurité. Des vols ont repris sur certaines plateformes.
Nous vous invitons à les contacter pour obtenir de plus amples informations sur vos destinations.
Le site « Aéroports de Normandie » sera prochainement remis à jour pour vous permettre de découvrir l’intégralité de l’offre au départ de la Normandie.
Prenez soin de vous. A bientôt

  1. Accueil
  2. Les destinations
  3. France - Marseille

France - Marseille

L'essentiel à connaître

Le vieux port, les calanques, le château d’If, la Bonne Mère, la Belle de Mai… il vous vient plein de mots et d’images en tête lorsque vous pensez à la cité phocéenne. Mais venez la voir de plus près, vous ne serez pas déçu. Marseille doit son nom de « cité phocéenne » aux marins grecs, originaires de la ville de Phocée, qui, en -600 avant J.-C., fuyant les invasions perses, s’y installèrent. En arrivant, vous aurez le plaisir indéniable d’entendre l’accent chantant des Marseillais. Et puis la ville dispose d’une rade magnifique et saura vous proposer de nombreuses distractions ou découvertes, avec vue sur mer : basilique Notre-Dame-de-la-Garde, visite des jardins du Pharo, halte au musée MuCEM. Après une balade sur la corniche, vous embarquerez jusqu’aux îles du Frioul, rejoindrez le château d’If ou Callelongue pour découvrir les célèbres calanques.

À voir / à faire

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde : la voilà la « Bonne Mère » ! Il s’agit de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, assez récente puisque construite au XIXème siècle. Elle veille sur Marseille et les Marseillais, depuis ses 157m d’altitude et vous offrira une vue sur toute la cité et la Méditerranée. La basilique, de style romano-byzantin, se compose d’une église basse, la crypte, et d’une église haute, le sanctuaire, consacrée à la Vierge. De nombreux ex-voto rappellent d’ailleurs la foi des Marseillais pour la « Vierge de la Garde ».

 

Côté ville et côté port : impossible de venir à Marseille sans se balader sur le Vieux-Port, entre marché aux poissons, bars et restaurants ! Filez aussi visiter le quartier du Panier, village dans la ville, ruelles, petits escaliers et la Vieille-Charité, ensemble architectural de toute beauté hébergeant un musée municipal. En matière de musée, il faudra également faire une halte au musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), fruit de l’année 2013, où Marseille fut décrétée capitale européenne de la culture. Depuis la corniche Kennedy vous rejoindrez les plages en centre-ville de Marseille : celles du Prado, des Catalans ou de la Pointe Rouge. Enfin, faites un arrêt dans le très pittoresque quartier de l’Estaque, au nord de la ville.

 

Le château d’If,  les Îles du Frioul et les Calanques : C’est en 1516, sous le règne de François Ier, que la château de l’île d’If, forteresse destinée à protéger Marseille, fut construite. Elle permis alors à la ville d’avoir la défense maritime dont elle était dépourvue. Devenue rapidement une prison, elle inspira à Alexandre Dumas son Comte de Monte-Cristo. Vous pourrez ensuite continuer votre voyage autour des Îles du Frioul, dans le parc national des Calanques (fjords de calcaire) de Marseille : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If.

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

  • Janvier : 3°/12°
  • Février : 4°/13°
  • Mars : 6°/17°
  • Avril : 9°/19°
  • Mai : 13°/24°
  • Juin : 17°28°
  • Juillet : 19°/30°
  • Août : 19°/30°
  • Septembre : 16°/26°
  • Octobre : 12°/21°
  • Novembre : 7°/15°
  • Décembre : 4°/12°

Décalage horaire :

non

Monnaie :

Euro

Recommandations particulières :

Documents de voyage : carte d’identité.

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport de Caen - Carpiquet France - Marseille

Période des vols : Du 01/01/2020 au 31/12/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Période des vols : Du 27/12/2020 au 31/12/2020

Correspondance(s) : Lyon

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser