Pour ne rien rater des bons plans, offres et actualités des aéroports normands, abonnez-vous à la newsletter.
Bordeaux est une ville bourgeoise dit-on. C’est vrai, mais qu’elle est belle ! Il faudrait être bien difficile pour ne pas en tomber amoureux. Le tramway lui a donné de la fluidité, et elle recèle de petites places, belles avenues, anciens hôtels particuliers qui sauront vous impressionner. Dans le « vieux » quartier des Chartrons (mais tendance !), les antiquaires et le CAPC, musée d’art moderne, à voir absolument. Vous rejoindrez aussi la récente cité du vin. Longez les quais jusqu’à la place de la Bourse et le miroir d’eau et vous aurez une vue imprenable sur les façades XVIIème de Bordeaux et son majestueux Pont de Pierre. Bordeaux compte ainsi 365 édifices classés ou enregistrés aux monuments historiques, que vous croiserez au gré de vos déambulations.
Le centre de Bordeaux : le port et le commerce du vin ont fait la richesse de Bordeaux. Depuis le fleuve, vous en verrez encore toute la splendeur. La ville est divisée en de nombreux quartiers que vous découvrirez facilement depuis les quais : Saint-Michel, autrefois populaire, aujourd’hui de plus en plus branché ; Saint-Pierre, très chic… Vous rejoindrez l’un et l’autre par la « grosse cloche », en haut de la rue Saint-James, une rue avec petits commerces indépendants, à parcourir absolument, jusqu’à la très belle place du Parlement. La rue Sainte-Catherine, la plus grande rue commerçante d’Europe, remonte toute la ville. Elle croise la rue Gambetta qui vous amènera à la Porte Dijeaux, classée monument historique et qui marque l’entrée dans la ville. Dans cette même rue, la librairie Mollat, la plus grande librairie indépendante de France (vous y passerez des heures !)
Les allées Tourny et le Grand théâtre : place de la Comédie, voici le magnifique Grand théâtre et Opéra de Bordeaux. Ses douze colonnes corinthiennes sont surplombées de statues antiques. À l’intérieur, la coupole du plafond, sublime, est l'œuvre de l'artiste Robin et le lustre, installé en 1917, est constitué de cristaux de Bohème. Vous longerez ensuite les vastes allées Tourny : bienvenue dans le Bordeaux chic. Au bout de celles-ci le jardin des plantes, très agréable pour se ressourcer.
Les Chartrons et le CAPC : le musée d’art moderne, le CAPC, est un passage obligé. Son bâtiment en lui-même mérite déjà qu’on s’y arrête. Les expositions sont toujours de haute volée, il y fait frais (ce qui à Bordeaux, l’été, n’est pas du luxe) et vous pourrez prendre un café sur sa terrasse. À deux pas, vous rejoindrez le quartier des Chartrons, où les négociants en vin élirent autrefois domicile et installèrent leurs chais : petites rues ombragées, restaurants de quartier, antiquaires… jusqu’à la moderne cité des vins.
non
Euro
Documents de voyage : carte d’identité.
Période des vols : Du 01/09/2023 au 25/10/2024
Correspondance(s) : Lyon
Fréquence des vols :