L'Aéroport de Caen sera fermé au trafic aérien du 11 mars au 18 avril 2024 pour travaux (à l'exception des vols sanitaires réalisés en hélicoptère et de la piste en herbe accessible à l'aviation légère). Par conséquent, pendant la durée des travaux, une partie des vols opérés avec la compagnie Volotea sera assurée au départ de l'aéroport de Deauville (à moins de 60km de Caen). Les vols opérés avec la compagnie Air France sont eux suspendus. Merci de votre compréhension.
  1. Accueil
  2. Les destinations
  3. France - La Rochelle

France - La Rochelle

L'essentiel à connaître

La Rochelle est une ville et une terre de marins sise au bord de l’océan Atlantique, en Charente-Maritime. Le port y est omniprésent : le Vieux Port, autour duquel vous aurez grand plaisir à flâner, le port des Minimes, vaste port de plaisance réputé et le port de pêche. À eux trois, ils ont valu à la Rochelle, le nom de Porte océane. Chacun connaît bien sûr les Francofolies de la Rochelle, festival de musiques actuelles au rythme duquel la ville vibre en juillet. Les familles feront une pause à l’aquarium, certes couru, mais très impressionnant. Les enfants adoreront. Vous aurez plaisir à vous promener dans la ville, d’une grande élégance architecturale, entre façades harmonieuses et maisons à pans de bois. À quelques encablures, les belles îles de Ré, d’Aix et d’Oléron, attendent les visiteurs impatients. Quant aux amateurs de sensations fortes, ils ne dédaigneront pas le célèbre Fort Boyard, tout près lui aussi.

À voir / à faire

Ville de mer : à La Rochelle, les ports et la mer tiennent la première place. Vos pas vous guideront du port de plaisance au port de pêche, en passant par le Vieux Port que vous rejoindrez en passant par la porte de la Grosse Horloge et ses trois tours défensives : la tour de la Lanterne, phare médiéval avec sa flèche gothique octogonale de 70m, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas, donjon médiéval de 42m. Le centre ville abrite même trois plages, un grand luxe : les Minimes, la Chef de Baie et la Concurrence.

Ville d’histoire : le centre ville de La Rochelle est plein de ressources, rues à arcades, grandes maisons à pans de bois, ardoises du Moyen Âge, façades de pierres sculptées des XVIème et XVIIème  siècles, vestiges de l’époque où de riches armateurs peuplaient la ville. Les commerces y sont nombreux et il est très agréable d’y flâner. Pour en savoir plus sur ce passé commerçant par delà les mers, vous pouvez notamment visiter le Musée du Nouveau Monde, rue Fleuriau. Arrêtez-vous aussi devant l’hôtel de ville et l’hôtel de la Bourse qui témoignent de la superbe de la Rochelle.

Ville de culture et musique : l’été est une saison pleine pour La Rochelle. Les festivaliers se précipitent pour écouter, chaque année en juillet les pieds quasi dans l’eau, les artistes invités aux Francofolies, festival de musiques actuelles qui fait la part belle à l’expression française. Également, fin juin, début juillet, le Festival La Rochelle Cinéma qui fêtait son 47ème anniversaire en 2019 et une programmation éclectique et ouverte. Pour compléter une sortie culturelle, le musée des Beaux-Arts et le très beau musée d’histoire naturelle méritent tout à fait le détour.

 

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

Climat tempéré et océanique, adoucit donc par le bord de mer.

  • Janvier : 4°/10°
  • Février : 4°/11°
  • Mars : 7°/14°
  • Avril : 8°/16°
  • Mai : 12°/20°
  • Juin : 15°/23°
  • Juillet : 17°/25°
  • Août : 17°/25°
  • Septembre : 14°/22°
  • Octobre : 11°/18°
  • Novembre : 7°/13°
  • Décembre : 4°/10°

Décalage horaire :

Non

Monnaie :

EUR

Documents de voyage :

Carte d’identité

Carte :

Ces destinations peuvent également vous intéresser