1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Allemagne - Nuremberg

Allemagne - Nuremberg

L'essentiel à connaître

Située au nord la Bavière, Nuremberg est une ville tristement célèbre pour son passé associé au règne nazi et aux procès qui s’y tinrent après la Seconde guerre mondiale. Mais la vieille ville (die Altstadt en allemand), ceinte de fortifications et de tours en pierre, toits rouges et architecture médiévale, est pleine de charme. Der schöne Brunnen, la « Belle Fontaine », structure à étages et dorures vient agrémenter sa place centrale. À voir également, l'église gothique Notre-Dame de Nuremberg (Frauenkirche), édifiée au XIVème siècle, et le fameux château, en lisière de la ville. Faut-il le préciser, pas de visite en Allemagne sans une pause à une terrasse (celles de Bavière sont verdoyantes), pour déguster une bière locale, assez légère et en 50 centilitres s’il vous plaît.

À voir / à faire

Kaiserburg, le château de Nuremberg : situé dans la partie nord de la vieille ville, le château impérial de Nuremberg, construit au XIème siècle, est l'une des plus importantes forteresses d'Allemagne. Pendant cinq siècles, les empereurs du Saint Empire romain germanique y ont régulièrement séjourné. Construit sur un éperon rocheux, il domine la ville et vous offre une vue imprenable sur celle-ci. La visite des parties extérieures est gratuite.

Visite de la vieille ville : malgré son aspect hétéroclite – la ville fut bombardée pendant la Seconde guerre mondiale puis reconstruite –, Nuremberg a gardé un charme tout bavarois, dû à son passé médiéval encore très visible. Il est donc très agréable de se promener dans ses rues pavées, entre maisons étroites et toits rouges, ou de longer la rivière Pegnitz. La « Belle Fontaine » baroque et l'église gothique Notre-Dame de Nuremberg en sont les attractions principales. Un peu plus loin, GoHo, ou Gostenhof, son quartier branché, vous ravira avec ses boutiques vintages et ses cafés. Rendez-vous enfin au marché des artisans (Handwerkerhof), contre les remparts sud de la vieille ville, pour rapporter des souvenirs typiquement bavarois.

Le marché de Noël : comme dans toute la Bavière, le marché de Noël de Nuremberg est très beau, mais celui-ci, en plus est immense et mondialement connu ! Sur toute la place centrale, le mois de décembre, glacial et souvent enneigé, voit fleurir les échoppes éphémères : vin chaud, décorations de Noël en bois, Weihnachtsplätzchen (biscuits de Noël) à la cannelle, cadeaux, le tout dans une ambiance de fête et de bonne humeur.

Le Centre de Documentation : dédié au passé nazi de la ville, ce musée, qui ne fait donc pas l’impasse sur cette sombre partie de son histoire, est situé dans l’ex-site des congrès du parti nazi (das Reichsparteitagsgelände). Glaçant mais nécessaire pour comprendre la montée en puissance d’Hitler.

 

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

Continental, chaud l’été, très froid et avec de la neige l’hiver.

  • Janvier : -4°/4°
  • Février : -3°/6°
  • Mars : -1°/10°
  • Avril : 2°/15°
  • Mai : 7°/20°
  • Juin : 10°/23°
  • Juillet : 12°/25°
  • Août : 12°/25°
  • Septembre : 8°/20°
  • Octobre : 4°/14°
  • Novembre : 0°/7°
  • Décembre : -3°/3°

Décalage horaire :

Non

Monnaie :

EUR

Documents de voyage :

Passeport ou carte d’identité.

Carte :

Vols Aéroport de Caen - Carpiquet Allemagne - Nuremberg

Période des vols : Du 27/12/2020 au 31/12/2020

Correspondance(s) : Lyon

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser