L'Aéroport de Caen sera fermé au trafic aérien du 11 mars au 18 avril 2024 pour travaux (à l'exception des vols sanitaires réalisés en hélicoptère et de la piste en herbe accessible à l'aviation légère). Par conséquent, pendant la durée des travaux, une partie des vols opérés avec la compagnie Volotea sera assurée au départ de l'aéroport de Deauville (à moins de 60km de Caen). Les vols opérés avec la compagnie Air France sont eux suspendus. Merci de votre compréhension.
  1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Italie - Les Pouilles

Italie - Les Pouilles

L'essentiel à connaître

Bienvenue au port de Brindisi, sur la côte adriatique, point de départ idéal pour découvrir les célèbres Pouilles, sises dans le « talon » de la botte italienne. Arpentez d’abord la vieille ville de Brindisi, où s’achève la Via Appia ; admirez sa cathédrale, la Piazza Duomo, le cloître de l’église San Benedetto, le palais et le musée archéologique avant de prendre le temps de flâner le long du front de mer.
 

Visiter les Pouilles vous fera ensuite passer par de jolis ports côtiers, soit sur la mer Adriatique, rocheuse et découpée de falaises, soit sur la mer Ionienne aux plages de sable fin. Vous pourrez aussi courir les champs d’oliviers ou aller à la découverte des hauts plateaux des Murge qui abritent vestiges néolithiques et églises rupestres.

Mais qui dit « Italie », dit également « gastronomie » : rapportez une bouteille d’huile d’olive locale et prenez le temps de goûter à la véritable burrata, aux typiques orecchiette, ces pâtes locales en forme d’oreille, et aux savoureux biscuits salés, les taralli.
 

À voir / à faire

Flâner de ports côtiers en villages typiques : les Pouilles, c’est un peu l’Italie dont l’on rêve, la dolce vita au bord de la mer ou sur les terrasses des villages, un peu plus loin dans les terres, un verre de primitivo à la main. La blanche Ostuni, sur la côte Adriatique, vous offre, depuis ses ruelles perchées, une vue imprenable sur la mer. Otranto, considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie, mérite aussi le détour : sa cathédrale abrite une mosaïque du XIIème siècle figurant un arbre de vie, en équilibre sur le dos de deux éléphants. Dans le centre des Pouilles, le château de Castel del Monte, classé au patrimoine de l’Unesco, est exceptionnel. Enfin, poussez jusqu’à la réserve naturelle de Torre Guaceto où la faune et la flore locale sont idéalement préservées.

Les Trulli de la vallée d’Itria : ces maisons ou édifices blancs et ronds en pierres calcaires sèches, coiffés de toits en dôme ou coniques façonnés avec des galets de pierre à chaux, sont typiques des Pouilles. Les Trulli sont construits sans mortier selon une technique héritée de la Préhistoire. C’est dans la ville d’Alberobello, au cœur des quartiers de Monti et d’Aia Piccola que vous pourrez en admirer la plus grande concentration. De là, partez sillonner la vallée, où, de vignes en oliviers, vous rejoindrez Martina Franca et son architecture baroque ou encore le village de Locorotondo, à voir absolument.

Le Salento : tout au bout de la botte italienne, se trouve le Salento, qui allie le vert brillant des oliviers d’un arrière-pays authentique au turquoise de la mer. Le patrimoine y est foisonnant : faste baroque couleur miel à Lecce, sa capitale, ou à Nardò, moins fréquentée mais tout aussi réputée… Les amoureux de vestiges archéologiques (romains, médiévaux ou d’inspiration orientale) seront conquis ! Faites aussi une halte ressourçante à Torre dell’Orso ou à Pescoluse pour profiter du charme de ces stations balnéaires aux eaux transparentes.
 

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

Climat méditerranéen avec étés chauds et secs et hivers doux.

Décalage horaire :

Pas de décalage horaire avec la France.

Monnaie :

L'Euro

Documents de voyage :

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Recommandations particulières :

Le couvert peut être rajouté à l’addition dans les restaurants et, si le pourboire n’est pas obligatoire, il est bienvenu. Les Pouilles sont, pensez-y, une région très touristique. 

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport de Deauville Normandie Italie - Les Pouilles

Période des vols : Du 13/06/2024 au 13/06/2024

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Période des vols : Du 26/09/2024 au 26/09/2024

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Vols Aéroport du Havre - Octeville Italie - Les Pouilles

Période des vols : Du 25/04/2024 au 02/05/2024

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser