Restez informé

Pour ne rien rater des bons plans, offres et actualités des aéroports normands, abonnez-vous à la newsletter.

  1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Suisse - Genève

Suisse - Genève

L'essentiel à connaître

Sur la rive sud-ouest du lac Léman et au pied des Alpes et du Jura, se trouve la belle et élégante Genève, 2ème ville la plus peuplée de Suisse. Francophone, internationale et multiculturelle, Genève est bien connue des transfrontaliers français. C’est un lieu de villégiature agréable en été : qu’il fait bon rêver au bord du lac et sa vaste étendue bleue ! Genève a tous les atouts d’une grande ville – centre ancien aux rues pavées, monuments et musées d’art et histoire, cafés et restaurants « hype » –, qui sait aussi vous charmer d’un grand bol d’air pur et verdure. On ne peut pas visiter Genève sans se familiariser avec son passé réformiste, porté par Jean Calvin entre autres, dont l’influence sur la vie de la cité fut importante. Sur le Mur des Réformateurs, on peut ainsi lire la devise de la ville, adoptée en1542 : « Post tenebras lux » (« Après les ténèbres, la lumière »).

À voir / à faire

Les rives du lac Léman : impossible d’arpenter Genève sans faire une pause salvatrice au bord du lac Léman. Dans la rade, vous apercevrez les pierres du Niton, blocs erratiques, vestiges de l’aire glaciaire. À une extrémité du célèbre lac, son spectaculaire jet d’eau, construit en 1891 et qui atteint jusqu’à 140m de hauteur. Vous pourrez l’admirer depuis les Bains des Pâquis ou à la faveur d’une sortie en bateau. Baladez-vous ensuite autour du lac, depuis le port des Eaux-Vive et le long du quai Gustave Ador, près du jardin botanique. D’ailleurs, si vous aimez les sorties nature, n’oubliez pas de visiter ce jardin : c’est un magnifique espace vert qui présente de nombreuses collections de plantes ou autres serres tropicales. Vous pouvez aussi apportez votre serviette pour paresser sur les plages et passer d’une rive à l’autre à bord d’une « Mouette », l’un des taxis-bateaux jaunes qui le sillonnent. Saviez-vous d’ailleurs que « Léman » signifie « lac » ?

Promenade dans la vieille ville : n’hésitez pas à baguenauder dans les ruelles du centre historique et de la ville haute, entre la Cité-centre, le quartier Saint-Gervais et la place du Bourg-de-Four. Au cœur de la Maison Tavel, la plus vieille maison de Genève, se trouve le musée d’histoire de la ville (gratuit). Mobilisez votre énergie pour gravir les 157 marches de la tour nord de la cathédrale Saint-Pierre, construite au XIIème siècle : de là-haut, vous aurez une vue imprenable sur Genève ! Faites également une halte devant la Chapelle des Macchabées et découvrez, sous la cathédrale, un site de reconstitution archéologique qui expose des restes issus de l’Antiquité.

À deux pas, se trouve le musée international de la Réforme, installé dans un très bel hôtel particulier de la vieille ville, la maison Mallet. C’est là que l’adoption de la Réforme luthérienne fut votée par les Genevois en 1536. Au cœur du parc des Bastions, vous découvrirez le Mur des Réformateurs, monument hommage aux pères de la Réforme...

Escale nocturne dans le quartier des Bains des Pâquis ou à Carouge : si vous cherchez des bars et discothèques animés ou des restaurants proposant de la cuisine du monde entier à prix compétitifs, le quartier des Pâquis sera votre point de chute idéal. On y mange même de la fondue… toute l’année ! Entre bâtiments industriels reconvertis, galeries d’art contemporain et boutiques de design, le quartier des Bains vous ravira de jour comme de nuit. S’y trouvent également le Mamco, le musée d’Art moderne et contemporain de Genève et le réputé musée d’ethnographie, symbole d’une architecture moderne et décomplexée. Enfin, traversez la rivière l’Arve et rejoignez Carouge qui abrite petits bars branchés, restaurants, terrasses, artisans et boutiques de créateurs.

À la découverte des horlogers au savoir-faire unique : la Suisse et Genève sont le berceau de l’horlogerie de luxe. Un savoir-faire mondialement reconnu, qui mêle artisanat d’art et hautes technologies, et symbolisé par l’horloge fleurie, une création bucolique qui reconstitue un garde-temps à l’aide de près de 6 500 plantes ! Rue du Rhône, vous pourrez découvrir les vitrines des plus belles maisons de haute horlogerie. Au sein du musée Philippe Patek, du nom de la très célèbre manufacture de montres genevoises, fondée au XIXème siècle par le polonais Antoine Norbert de Patek et le français Jean-Adrien Philippe, vous admirerez 2 000 pièces d’horlogerie de facture exceptionnelle.

Et aussi : le Palais des Nations qui héberge le siège le plus important centre de l’ONU après New-York (2 500 fonctionnaires et 25 000 délégués de tous les pays membres y gravitent) ; le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Enfin, rappelez-vous que Genève est à deux pas de Chamonix et du Mont-Blanc !

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

climat tempéré, étés chauds et hivers froids, sans excès, avec beaucoup de précipitations, réparties sur l’année.

Décalage horaire :

Non

Monnaie :

Franc Suisse - Vous pouvez souvent payer en euros et par carte de crédit dans les commerces (à vérifier avant de partir) mais la monnaie vous sera probablement rendue en francs suisse.

Documents de voyage :

passeport ou carte nationale d’identité.

Recommandations particulières :

Procurez-vous le Geneva City Pass, qui comprend  l’entrée dans plus de trente attractions (dont le tour en bateau sur le lac) et permet d’utiliser les transports publics gratuitement. Trois durées sont disponibles: 24h, 48h ou 72h. La Geneva Transport Card, que l’on vous donnera dans les hôtels, permet d’emprunter gratuitement les transports en commun (dont les Mouettes).

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport de Deauville Normandie Suisse - Genève

Période des vols : Du 01/07/2022 au 02/10/2022

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser