Pour ne rien rater des bons plans, offres et actualités des aéroports normands, abonnez-vous à la newsletter.
Moscou est une ville mythique, qui fait bouillonner nos imaginaires de tant de souvenirs issus de films, livres ou de l’histoire commune et mouvementée. Des tsars à l’époque soviétique en passant par les grands récits russes épiques et romantiques, tant de fantasmes que convoqueront vos balades moscovites. La Place Rouge est d’ores et déjà une entrée en matière impressionnante : s’y trouvent le Kremlin, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, tout droit sortie d’un conte fantastique, ou la plus sage cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. Vous croiserez peut-être quelque danseuse étoile célèbre aux abords du théâtre du Bolchoï ou serez dépaysé par la déconcertante, voire kitschissime, rue Arbat. Les amateurs d’art trouveront de quoi nourrir leur passion, des musées aux monuments, en passant par la Maison centrale des Artistes et la réputée Nouvelle Galerie Tretiakov. Enfin, pour rejoindre vos points de chute, n’oubliez pas d’emprunter le métro de Moscou, l’un des plus beaux du monde.
Du Kremlin à la Place Rouge, le Moscou fantasmé : sur la Place Rouge, lieu symbolique de Moscou, se dressent les murs jaunes et coupoles dorées du Kremlin, résidence hautement symbolique de la présidence. Sur cette « belle place » (en russe), il y a tant à voir : le mausolée de Lénine, l’incroyable cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux aux clochers aux coupoles multicolores et le musée historique d'État.
Balade moscovite : depuis la Place Rouge, rejoignez ensuite la rue Tverskaya et ses boutiques de luxe. Un peu plus loin, filez admirer le très célèbre théâtre du Bolchoï, sur la place du Théâtre (Teatralnaya ploshchad). Le théâtre Maly, plus petit, lui tient la dragée haute, ainsi que l'hôtel Métropol et sa façade Art nouveau, tout en verrière et mosaïques. À deux pas toujours, la place des Cathédrales où trois d’entre elles (rien que ça !) dressent leur coupoles dorées : celle de l'Archange Saint-Michel, celle de l'Annonciation (réservée au tsars) et celle de la Dormition (qui vit leurs couronnements.) Empruntez ensuite la vieille rue Arbat, étonnante et mêlant style néo-russe et art nouveau.
Moscou romantique, artiste ou inattendu : au parc Gorky, vous aborderez un Moscou plus populaire et romantique, étang, manèges, cafés et longues promenades hiver comme été. Arrêtez-vous également à la Maison centrale des Artistes qui abrite la Nouvelle Galerie Tretiakov et présente l'art russe classique et contemporain (XIXème et XXème siècles) et pas moins de 60 galeries d’art, brocantes, expositions, etc. Sur les rives de la Moskova, découvrez des immeubles étonnants comme le gratte-ciel stalinien du Radisson Royal Hôtel (198m), le Trade Center de Moscou, l’hémicycle de la Maison des Architectes ou la gare Kievsky aux allures de forteresse.
Climat continental aux hivers froids (et longs !) L’été est chaud mais court.
+1h (avril à octobre), +2h (novembre à mars) pour Moscou.
Rouble russe (R ou RUB), 100 RUB = 1,41€.
Passeport et visa
En hiver Moscou est magnifique sous la neige et les illuminations de circonstance. Attention aux températures négative jusqu’en avril. La pleine saison, de juin à septembre, est idéale pour les croisières et balades dans les parcs.