Amman, capitale de la Jordanie, bâtie sur 19 collines, prend ses racines dans une cité antique. Son patrimoine archéologique est rare et précieux : citadelle historique au sommet de la colline de Jabal al-Qal'a, temple romain d'Hercule, palais d'Umayyad, amphithéâtre romain du IIème siècle. À l’est d’Amman, découvrez les « châteaux du désert » des souverains Omeyyades de Damas : l’ancienne villa romaine Qasr Al Hallabat, le château Qasr Al Azarq en basalte noir et le château Qasr Al Kharanah. On vous conseillera de passer un peu plus d’une journée à Amman, puis de découvrir les alentours et la Jordanie. Le site antique de Petra est absolument immanquable. Et si vous désirez vous initier à la plongée, Aqaba, sur les rives de la mer Rouge, est un des spots les plus réputés au monde.
Le Amman « historique » : la ville d’Amman est une très grande agglomération (2 millions d’habitants), moderne, dont les bâtiments anciens témoignent de la richesse historique. La citadelle Jabal al Qala’a (édifiée par Marc Aurèle) vous permettra de profiter d’un formidable panorama sur la ville basse, le théâtre, les collines alentours. Le musée archéologique vous donnera les clefs pour comprendre les différentes civilisations qui se sont succédées en Jordanie, comme celle des rois ammonites présents en 1 200 avant J-.C. et qui ont bâti la grande cité de Rabbath Ammon.
Le site de Petra : classée au patrimoine mondial de l’Unesco, sculptée à même la roche, la cité antique de Petra est l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde. Située dans le sud de la Jordanie, c’est une visite incontournable au Moyen-Orient. Petra fut la capitale du peuple Nabatéen. Vous y découvrirez de monumentales et époustouflantes façades taillées dans le grès, un dédale de roches rose orangé dissimulant temples et tombes royales. Comptez deux à trois jours sur place…
Aqaba, cité balnéaire : un spot incroyable pour qui veut s’adonner à la plongée ! Aqaba est la seule ville portuaire de Jordanie, sur les rives de la mer Rouge, et dispose de fonds sous-marins inégalables : poissons multicolores et coraux uniques, le tout à une faible profondeur. Vous adorerez vous y ressourcer, l’endroit est splendide.
+1h
Dinar jordanien (1 JOD = 1, 2539€)
Documents de voyage : passeport et visa.
L’automne est une saison idéale pour visiter la Jordanie.
La Jordanie connaît un risque permanent d’attentat. Certaines zones sont particulièrement déconseillées aux ressortissants français.
Période des vols : Du 08/10/2025 au 08/10/2025
Fréquence des vols :