L'Aéroport de Caen sera fermé au trafic aérien du 11 mars au 18 avril 2024 pour travaux (à l'exception des vols sanitaires réalisés en hélicoptère et de la piste en herbe accessible à l'aviation légère). Par conséquent, pendant la durée des travaux, une partie des vols opérés avec la compagnie Volotea sera assurée au départ de l'aéroport de Deauville (à moins de 60km de Caen). Les vols opérés avec la compagnie Air France sont eux suspendus. Merci de votre compréhension.
  1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Italie - Bologne

Italie - Bologne

L'essentiel à connaître

Le nom de « Bologne » vous évoquera sûrement sa célèbre recette de « Pasta » ! Située au nord de l’Italie, dans la région de l’Émilie-Romagne, la ville, rouge et ocre, réputée pour son savoir-faire en matière de gastronomie, cache également en son sein de nombreuses tours médiévales et une vraie bonne humeur à l’italienne. Les amoureux des vieilles pierres seront subjugués par son centre historique et ses rues à arcades, mais aussi par ses nombreux musées. Festive, Bologne, qui vit au rythme des étudiants qui la peuplent, sera également une porte d’entrée privilégiée vers la Toscane, la Vénétie ou la Lombardie

À voir / à faire

Le centre médiéval : la vingtaine de tours médiévales de la ville, comme la tour penchée Asinelli et la tour Garisenda, dominent ses toits rouges et racontent son âge d’or. Admirez la Piazza Maggiore, bordée de colonnades voûtées, symboles de cette cité magnifique, où vous trouverez de nombreux cafés et des bâtiments de style médiéval et Renaissance, tels que l’hôtel de ville, la fontaine de Neptune (signée Jean de Bologne) ou encore la basilique gothique San Petronio. La  basilique Santo Stefano, un ensemble de 4 églises de style roman du VIIIème siècle est également de toute beauté.

Les musées de Bologne : ville étudiante branchée et animée, Bologne est connue pour sa joie de vivre et son université réputée, fondée à la fin du XIème siècle, que Dante et Pétrarque fréquentèrent. Savante donc, Bologne abrite de nombreux musées :  son musée d’histoire, le Museo della Storia di Bologna, son musée d’objets d’art médiévaux, le Museo civico medievale, et son musée d’archéologie, Museo archeologico… Mais aussi son musée des beaux-arts, la Pinacoteca nazionale, son musée en plein air (au cimetière de la Certosa) et tant d’autres (anatomie, minéralogie, etc.)

La gastronomie bolognaise : vous mangerez dans les osterie et trattorie de Bologne des plats aussi gourmands que de qualité. Pâtes sauce « al ragù » (« à la bolognaise » chez nous) tagliatelle et tortellini, fromage prosciutto di Parma (parmesan), garganellis et vinaigre balsamique embellissent le quotidien.

 

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

Climat semi-continental, hivers froids et humides et étés chauds et ensoleillés.

  • Janvier : 0°/7°
  • Février : 1°/10°
  • Mars : 4°/15°
  • Avril : 8°/18°
  • Mai : 13°/24°
  • Juin : 17°/28°
  • Juillet : 19°/31°
  • Août : 19°/31°
  • Septembre : 15°/25°
  • Octobre : 11°/19°
  • Novembre : 5°/12°
  • Décembre : 1°/7°

Décalage horaire :

Non

Monnaie :

EUR

Documents de voyage :

Carte d’identité

Office de tourisme :

Carte :

Ces destinations peuvent également vous intéresser