1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Grèce - Thessalonique

Grèce - Thessalonique

L'essentiel à connaître

Le port de Thessalonique est niché dans le golfe Thermaïque, en mer Égée. Les nombreux monuments, musées (une trentaine !) et églises classées au patrimoine mondial de l’Unesco qu’abrite la cité, témoignent d’un passé riche et mouvementé, entre époques romaine, byzantine et ottomane. Ville d’art, Thessalonique n’en est pas moins une cité dynamique et commerçante. Pour avoir une vue imprenable sur la deuxième ville de Grèce (1 million d’habitants) et le golfe, montez sur la Tour Blanche ; cette dernière héberge le musée d’histoire de Thessalonique. L’agora romaine (IIème siècle), le complexe du Palais de Galère, la place Aristotelus, le monastère des Vlatades… Thessalonique et ses trésors n’en finiront pas de vous émerveiller.

À voir / à faire

Une ville au patrimoine riche : de la ville haute (Agno Poli) au port, la ville grecque de Thessalonique regorge de monuments historiques. Au cœur d’Agno Poli, quartier calme et pittoresque, vous déambulerez dans les ruelles, entre églises byzantines et maisons à colombages. À voir notamment : la basilique Aghios Dimitrios et la forteresse Heptapyrgion (fort à 7 tours), de style byzantin et ottoman. La Tour Blanche, prison du temps des Turcs, est un passage obligé. Quant au complexe du Palais de Galère (empereur romain, début du IVème siècle), il réjouira à lui seul les amateurs de visites patrimoniales. En son sein : palais, arc de Galère, rotonde, octogone et hippodrome !

 

Balade sur le front de mer : de l’ancien port au Makedonia Palace, en passant par les abords de la Tour Blanche, vous serez ravis de flâner le long de la mer Égée, sur la paralia. Pas loin de la statue d’Alexandre le Grand, admirez l’étonnante et célèbre œuvre d’art « Umbrellas ». Composée de 40 parapluies sur mâts en acier, l’installation de  Zangolopoulos fut édifiée en 1997 quand la ville fut sacrée Capitale européenne de la culture. Faites une halte ou rendez-vous le soir pour boire un verre sur l’imposante place Aristotelus, qui vous permettra de vous immerger dans l’ambiance de  Thessalonique.

 

Les musées de Thessalonique : comment ne pas évoquer certains des nombreux musées de la cité grecque ? Ainsi, le musée d’histoire de la ville, situé dans la Tour Blanche, propose écrans tactiles et vidéos. Le musée archéologique donne à voir de nombreux objets issus des nécropoles macédoniennes ; une visite que vous pourrez compléter par celle du musée (moderne) de la Civilisation byzantine, où vous admirerez sculptures et peintures du début de l'âge byzantin, nombreux objets religieux, mosaïques, témoignages de la vie quotidienne, etc. Enfin, le beau musée macédonien d’art contemporain vous permettra d’appréhender la culture grecque et internationale (Niki de Saint-Phalle, Andy Warhol) actuelle, tant grâce à sa dense collection permanente qu’aux expositions temporaires…

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

Climat méditerranéen à tendance continentale, étés chauds et légèrement humides et hivers assez doux.

  • janv :  1° /  10°
  • fév :  2° /  11°
  • mars :  /  15°
  • avril :  8° /  19°
  • mai :  13° /  25°
  • juin :  18° /  30°

 

  • juil :  20° /  32°
  • août :  20° /  32°
  • sept :  16° /  27°
  • oct. :  12° /  21°
  • nov. :  7° /  15°
  • déc. :  /  10

 

Décalage horaire :

+1H

Monnaie :

Euro

Documents de voyage :

Carte d'identité

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport du Havre - Octeville Grèce - Thessalonique

Fichier 1

Période des vols : Du 18/05/2020 au 25/05/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Période des vols : Du 25/05/2020 au 01/06/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Période des vols : Du 25/05/2020 au 01/06/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser