1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Grèce - Héraklion

Grèce - Héraklion

L'essentiel à connaître

Capitale de la Crète, Héraklion est un des principaux points d’entrée sur cette île, terre de légende et de mythologie. La plus grande ville de Crète, au port imposant, est ceinte de remparts et séduit par ses ruelles animées et dynamiques. Vous pourrez y visiter un musée archéologique qui expose des objets minoens, pour filer ensuite admirer le célèbre site de Cnossos, vestige de l’Âge du Bronze. Sauvage et montagneuse, la Crète est une île aux paysages diversifiés, arides souvent, éclairée heureusement par la culture de l’olivier qui domine de son vert éclatant. Au gré de votre route (sortez des sentiers battus), vous croiserez monastères orthodoxes et chapelles toutes blanches. Faites une pause sur les plages de galets et de sable entre deux randonnées, et cherchez les gorges abruptes, magnifiques, et les cavernes enfouies.

À voir / à faire

Héraklion : Héraklion sera votre porte d’entrée sur la Crète et ses richesses archéologiques. Pendant une journée à une journée et demie, arpentez ses rues étudiantes et animées, protégez-vous de la chaleur sur ses places ombragées. Depuis le  vieux port, en vous dirigeant vers le centre-ville, vous passerez devant des bâtiments anciens qui témoignent de l’histoire de la ville : fontaine turque, forteresse vénitienne, églises byzantines. Son musée archéologique abrite une collection d’objets, reliques de la civilisation minoenne (de « Minos »), qui a fortement influencé l’histoire de la Crète et de la Grèce (passage obligé avant de découvrir Cnossos et autres sites archéologiques). En fin de journée, visitez la forteresse «  Roca al Mare » et « Castello del Mollo », d’où vous aurez une vue privilégiée sur la ville et le port.

 

Cnossos, témoignage de l’âge du Bronze : Cnossos est « LE » site archéologique majeur de Crète, à visiter absolument. À 5km d’Héraklion, il retrace une histoire de la civilisation minoenne dont les premières traces retrouvées remontent à 7 000 ans  av. J.-C. Le palais de Cnossos/Knossos est le plus grand des 4 palais minoens. Grandeur et magnificence seront au rendez-vous. Optez pour la visite guidée (attention, le site est très couru) ou renseignez-vous avant pour bien profiter du dédale du palais construit autour d’une cour centrale.

 

Régime crétois et randonnée : il est conseillé de prendre son sac à dos et de fuir les destinations les plus touristiques de l’île. À voir absolument, à l’ouest de l’île, les gorges de Samaria, dans le massif des Montagnes Blanches qui sont au nombre des parcs nationaux de Grèce. Le massif dissimule aussi le lac de Kournás, seul et unique lac de Crète. Sur la côte sud, plus traditionnelle, vous découvrirez de vieux monastères, des villages hauts-perchés dans les montagnes et (joie !) des criques sablonneuses accessibles seulement à pied. Évidemment, ne vous privez pas de manger « local », régime crétois conseillé : fruits, légumes, légumineuses, céréales, herbes aromatiques, yaourt, fromage de brebis et huile d'olive… crétoise !

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

  • Janvier : 9°/15°
  • Février : 8°/15°
  • Mars : 9°17°
  • Avril : 12°/20°
  • Mai : 15°/24°
  • Juin : 19°/27°
  • Juillet : 22°/29°
  • Août : 22°/29°
  • Septembre : 20°/17°
  • Octobre : 17°/24°
  • Novembre : 13°/20°
  • Décembre : 10°/17°

Décalage horaire :

+1h

Monnaie :

Euro

Recommandations particulières :

Il est particulièrement conseillé de visiter la Crète au printemps et à l’automne.

Documents  de voyage : carte d’identité.

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport de Deauville Normandie Grèce - Héraklion

Fichier 1

Période des vols : Du 13/04/2020 au 19/10/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Période des vols : Du 11/04/2020 au 11/04/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Période des vols : Du 24/10/2020 au 24/10/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Vols Aéroport du Havre - Octeville Grèce - Héraklion

Fichier 1

Période des vols : Du 11/04/2020 au 18/04/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Période des vols : Du 23/05/2020 au 30/05/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser