1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Grèce - Athènes

Grèce - Athènes

L'essentiel à connaître

La capitale de la Grèce est une ville au patrimoine historique exceptionnel, mais que vous adorerez parcourir pour vous imprégner du fourmillement de cette cité immense et bouillonnante. Des quartiers populaires (les Halles), au quartier chic de Kolonaki, sans parler des quartiers aux ambiances villageoises de Plaka, Anafiotika et Koukaki, Athènes regorge de trésors et de surprises, les vestiges archéologiques étant disséminés « aux quatre coins de rue ».

L’Agora et l’Acropole sont incontournables, comme les nombreux musées de la ville.

Toutes proches, les îles grecques, Cyclades, Sporades (moins connues) ou îles saroniques vous ouvrent les bras.

À voir / à faire

Balade dans la métropole d’Athènes : en déambulant dans la ville d’Athènes, on est déjà en immersion dans l’histoire imposante de cette cité bouillonnante. Vous y trouverez aujourd’hui trace de la crise douloureuse qui touche la Grèce, et la ville est certes tentaculaire, mais prenez le temps de déambuler aux puces de Monastiraki, près de l’ancienne mosquée, de découvrir les Halles, du côté d’Omonia, ou les quartiers plus branchés de Psiri, Thissio et Gazi. Plaka, au pied de l’Acropole, plus doux, plus pittoresque, quoique très touristique, saura vous ravir par son aspect « petit village », rues Tripodon, Épiménidou et Bacchou. La colline du Lycabette, accessible en funiculaire depuis l’élégant quartier de Kolonaki, vous offrira un beau point de vue sur la ville et ses demeures toutes blanches, ainsi que la mer et la montagne toutes proches.

Le Parthénon et l’Acropole : en plein centre d’Athènes, se trouve le rocher de l'Acropole (156m de haut), vestige archéologique exceptionnel. Il est impensable de ne pas visiter ce sanctuaire dédié à Athéna et le temple du Parthénon, réalisé en marbre pentélique. Vous admirerez également une agora, une agora romaine, l’Erechthéion, l’Odéon d’Hérode Atticus, le théâtre de Dyonisos et la voie royale qui traverse les rues Apostolou Pavlou et Dionissiou Areopagitou. Sans compter les autres monuments et musées d’Athènes, à découvrir absolument : le musée archéologique national, le musée Bénaki, ou même le très récent Centre culturel Stavros Narchios, magnifique réalisation architecturale de Renzo Piano (opéra et bibliothèque).

Les îles grecques : aux portes d’Athènes, des plages (accessibles en bus et en tramway), la montagne où vous pourrez randonner et, bien sûr, les îles grecques. Les îles Saroniques et les si célèbres Cyclades, les « Perles de l'Egée », ne sont qu'à une heure ou deux d'Athènes en ferry ! 

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

  • Janvier : 6°/13°
  • Février : 6°/14°
  • Mars : 8°16°
  • Avril : 11°/20°
  • Mai : 16°/25°
  • Juin : 20°/30°
  • Juillet : 23°/33°
  • Août : 23°/33°
  • Septembre : 20°/29°
  • Octobre : 16°/24°
  • Novembre : 12°/18°
  • Décembre : 8°/14°

Décalage horaire :

+1h

Monnaie :

Euro

Recommandations particulières :

Documents  de voyage : carte d’identité ou passeport.

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport de Deauville Normandie Grèce - Athènes

Fichier 1

Période des vols : Du 14/05/2020 au 24/09/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser