1. Accueil
  2. Les destinations
  3. France - Pau

France - Pau

L'essentiel à connaître

Au pied des Pyrénées, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, bienvenue à Pau. Entre palmiers et sommets enneigés, il fait bon vivre dans la capitale béarnaise, située à 45 minutes des stations de ski et à deux pas de la côte basque (1 heure de Bayonne et de Biarritz). Pau, qui a vu naître Henri IV, a gardé dans son architecture la trace d’une histoire riche et… royale ! Vous vous promènerez sur le boulevard des Pyrénées, d’où vous apercevrez le Pic du Midi d’Ossau. La ville héberge de nombreux musées, dont le musée des beaux-arts, le château de Pau ou la tour des géants, et des églises et monuments qui guideront vos pas (Pau se visite à pied ou à vélo) pour une visite patrimoniale des plus agréables.

À voir / à faire

Le boulevard des Pyrénées et le funiculaire : en fait de boulevard, il s’agit d’une terrasse panoramique suspendue, de 72 arches, qui relie les grilles du château au parc Beaumont. Sur votre chemin (2km), bars, restaurants et salons de thé vous permettront de profiter de la vue panoramique sur les Pyrénées en toute quiétude. Ce boulevard des Pyrénées, achevé en 1899, a été conçu sur une idée de Napoléon Bonaparte, suite à sa visite de Pau en 1808. Le funiculaire, créé par la suite, complète ce tableau charmant et donne tout son sens à la visite.

Le musée des Beaux-Arts : le bâtiment des années 1930, aux lignes sobres, imaginé par l'architecte Ruiller et qui héberge le musée des beaux-arts palois est un des plus grands musées d'Aquitaine. Ses collections retracent la création artistique européenne du XVème à nos jours. Ses fonds Art déco, art contemporain et impressionnisme sont particulièrement épatants.

Le château de Pau : le château de Pau est LE monument de la ville. Il vit naître Henri IV, premier roi de France et de Navarre, aimé des Français. Sa première mouture date du XIème siècle mais la Renaissance notamment y ajoutera sa patte. C’est aujourd’hui un musée avec jardin, riche d’une très belle collection (incroyables tapisseries des Gobelins). En contrebas, la Maison Baylaucq propose des expositions temporaires. Bref, des chefs d’œuvre en veux-tu en voilà !

Le Pays basque : avec Bayonne et Biarritz à moins d’1h, c’est peu de dire que le magnifique Pays basque vous tend les bras depuis Pau ! Sa verdure, ses paysages de montagne, ses piments, ses fromages, son littoral, ses vagues et spots de surf, ses espadrilles… il y a tant à dire et à voir au Pays Basque. Les villes comme l’arrière-pays sont magnifiques, profitez donc de votre escale à Pau pour le visiter.

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

  • Janvier : 2°/12°
  • Février : 3°/13°
  • Mars : 5°/16°
  • Avril : 7°/17°
  • Mai : 11°/22°
  • Juin : 14°/25°
  • Juillet : 15°/27°
  • Août : 16°/27°
  • Septembre : 12°/24°
  • Octobre : 9°/20°
  • Novembre : 5°/14°
  • Décembre : 2°/12°

Décalage horaire :

non

Monnaie :

Euro

Recommandations particulières :

Documents de voyage : carte d’identité.

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport de Caen - Carpiquet France - Pau

Fichier 1

Période des vols : Du 27/12/2020 au 31/12/2020

Correspondance(s) : Lyon

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser