L'Aéroport de Caen sera fermé au trafic aérien du 11 mars au 18 avril 2024 pour travaux (à l'exception des vols sanitaires réalisés en hélicoptère et de la piste en herbe accessible à l'aviation légère). Par conséquent, pendant la durée des travaux, une partie des vols opérés avec la compagnie Volotea sera assurée au départ de l'aéroport de Deauville (à moins de 60km de Caen). Les vols opérés avec la compagnie Air France sont eux suspendus. Merci de votre compréhension.
  1. Accueil
  2. Les destinations
  3. France - Bastia

France - Bastia

L'essentiel à connaître

Au nord de l’île de beauté, en Haute-Corse, se trouve Bastia, perchée à 900m à flanc de montagne. Ville dynamique et moderne, la cité est elle aussi marquée par son passé génois, citadelle, remparts, ruelles étroites… Depuis Bastia, vous découvrirez le cap Corse dans toute sa splendeur, l’isula di l’isula comme l’ont baptisée les Corses : criques, plages de sable noir (Nonza) et visites patrimoniales de rigueur. Moins fréquenté que le reste de l’île, le cap Corse abrite pourtant de magnifiques petits ports de pêche ou villages. Les « palazzi d’Américans » sauront vous surprendre, et vous pourrez continuer votre route vers le Golfe de Saint-Florent et ses eaux turquoises, le Nebbio et la Balagne plus à l’ouest. Randonnée pédestre ou sorties en mer vous permettront de prendre toute la mesure des ces paysages d’exception.

À voir / à faire

La Cité médiévale : à Bastia, vous arpenterez et visiterez d’abord la citadelle médiévale, le musée de Bastia, la Chapelle Sainte-Croix, joyau de l’art baroque, et son Christ Noir, au-dessus de l'autel, trouvé en mer par deux pêcheurs d'anchois en 1428, puis la vieille ville (Terra Vecchia) et la place du marché. Vous pourrez admirer la plus grande église de Corse : l’église Saint-Jean Baptiste (XVIIème), d’où vous rejoindrez le Vieux Port et ses quais, en forme de fer à cheval, très animés en fin de journée. Envie de plage ? Direction le Lido de la Marana, au sud de la ville, qui cache de petites criques de galets et où débute la route du Cap Corse.

 

Le Cap Corse : le Cap Corse « île dans l’île », c’est la Corse comme vous la rêvée : balayée par les vents, avec ses petits ports de pêche, les marines (Centuri et ses maisons colorées), et ses villages typiques (Rogliano), dissimulés dans le maquis.

 

Les palazzi ou maisons d’Américains : perchées sur les hauteurs, dans les environs de  Rogliano, Pino ou encore Morsiglia, San Martino di Lota, Luri ou Sisco, ces grandes bâtisses mélangent styles toscan et latino-américain. Elles ont été construites après leur retour sur l’île par des notables Capcorsins qui avaient fait fortune outre-Atlantique. Vous apprécierez de vous ressourcer à l’ombre de leurs jardins ornés de palmiers ou de cédrats.

 

Le désert des Agriate : si vous vous dirigez vers la Balagne, plus à l’ouest, en direction de l’Île Rousse et de Calvi, vous pourrez admirer le désert des Agriate, 40km de côtes et d’escarpements rocheux côté mer, le maquis et la montagne (mont Astu) à perte de vue côté terre. Une nature vraiment sauvage et inhabitée, on ne parle pas de désert pour rien ! Sur le sentier des douaniers, trois tours génoises aujourd'hui en ruine, ponctueront votre marche : les tours de Mortella, Fornali et celle de l'Ostriconi.

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

  • Janvier : 9°/13°
  • Février : 9°/13°
  • Mars : 10°/15°
  • Avril : 12°/17°
  • Mai : 16°/22°
  • Juin : 19°/26°
  • Juillet : 22°/29°
  • Août : 22°/29°
  • Septembre : 19°/25°
  • Octobre : 17°/21°
  • Novembre : 13°/16°
  • Décembre : 10°/14°

Décalage horaire :

non

Monnaie :

Euro

Recommandations particulières :

Si vous le pouvez, partez au printemps et à l'automne, la météo y est souvent estivale et tout est moins cher.

Documents de voyage : carte d’identité.

Office de tourisme :

Carte :

Ces destinations peuvent également vous intéresser