Moins connue et plus tranquille que sa grande sœur, Palma de Majorque, Minorque (Menorca) est l'une des sept îles espagnoles qui constituent l’archipel des Baléares. Au cœur de la Méditerranée, elle sera le lieu idéal de vacances reposantes, les yeux perdus dans le bleu de la mer, mais aussi mâtinées de découvertes patrimoniales, comme ses sites talayotiques et autres cités historiques. Ses longues plages de sable valent le détour et sont entrecoupées de criques souvent préservées, que vous ne rejoindrez que par les sentiers côtiers. Plus de la moitié de l’île est un espace protégé sauvage, Réserve mondiale de la biosphère.
Pensez à rapporter des sandales en souvenir de votre périple : celles de Minorque (avarcas, au style très reconnaissable) s’exportent dans le monde entier !
Terre de randonnées : les amateurs de randonnée trouveront leur compte à Minorque (700km2) et arpenteront les falaises ornées de pin. Le GR 223, « cami de Cavalls » (chemin des chevaux), serpente tout autour de cette île aux terres rouges et aux 200km de côtes. Il vous permettra d’atteindre des criques aux eaux translucides, cachées aux yeux de tous, comme celles de la plaine du Migjorn… Au gré de vos pérégrinations, à pied, à cheval et même à vélo, vous longerez des murets de pierres sèches faisant barrage à la tramontane.
Pensez à rejoindre Ciutadella, à l’une des extrémités de l’île, superbe cité, écrin de monuments anciens exceptionnels comme la cathédrale Santa María ou le palais du califat.
Une mer omniprésente : vous souhaitez un but de promenade ? Et pourquoi pas les 7 phares répartis sur tout le territoire de l’île (Cavalleria, Favaritx, Punta Nati, etc.) ?
Maó, la capitale de Minorque, abrite un port naturel, le plus grand d’Europe, aux élégantes demeures géorgiennes. Son marché aux poissons est réputé. C’est aussi ici que commence le fameux GR 223. En ferry vous pouvez rejoindre Majorque en 1h30 à l’occasion de liaisons quotidiennes.
Rendez-vous enfin à Fornells, petit village de pêcheurs situé au nord de l’île et capitale de la caldereta de langosta, bouillabaisse de langouste typique de Minorque.
Un territoire préservé : toute une partie de l’île a été classée Réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco en 1993. Minorque conjugue ainsi un paysage rural traditionnel riche et des habitats méditerranéens très diversifiés et préservés. Le parc naturel régional d’Albufera Es Grau, réserve marine, n’est accessible qu’en bus, en vélo ou à pied. Partez à l’assaut d’El Toro, point culminant de Menorca (358 mètres d’altitude), qui offre la plus belle vue sur l’ensemble de l’île.
Enfin, Minorque compte de nombreux vestiges archéologiques d’exception, les sites talayotiques, datant de l’Âge du bronze, comme le village de Trepucó.
Climat méditerranéen, étés chauds et secs, et hivers assez doux.
Non
Euro
carte d’identité.
En septembre octobre, les touristes ont déserté l’île, ce qui en fait une destination idéale.
Période des vols : Du 05/05/2025 au 19/05/2025
Fréquence des vols :