1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Egypte - Louxor et la Vallée du Nil

Egypte - Louxor et la Vallée du Nil

L'essentiel à connaître

Bienvenue dans la célèbre Louxor, aux portes de l’inestimable Vallée des Rois égyptienne. Située en Haute-Égypte, sur la rive est du Nil, à quelque 200 km au nord d’Assouan, Louxor, la « ville au cent portes » selon Homère, est sise sur le site de l'ancienne Thèbes, capitale de l’Égypte unifiée et qui fut érigée autrefois par les pharaons à leur apogée. Vous y admirerez le temple de Louxor et, un peu plus loin, le temple de Karnak. Vous embarquerez également vers la rive ouest du Nil pour la visite exceptionnelle des mythiques tombes royales de la Vallée des rois et de la Vallée des reines. Des merveilles inégalables et impressionnantes, dont la découverte vous marquera pour une vie. Sur le retour, les colosses de Memnon, à la renommée déjà grande dans l’Antiquité. Faites ensuite un tour sur le Nil en felouque et admirez ce fleuve emblématique…

À voir / à faire

Le temple de Louxor : situé au centre de la cité, le temple de Louxor fut construit par Aménophis III, qui le dédia à Amon-Rê, à son épouse Mout et à leur fils Khonsou (le dieu-Lune). Vous y découvrirez de nombreuses statues colossales à l’effigie de Ramsès II, le récit de la campagne du roi contre les Hittites (sur un pylône), ou encore l’avenue des sphinx, longue de 3km. À visiter également, dans le centre ville, le musée de la Momification et le musée de Louxor. 

Le temple de Karnak : entrée en matière de votre découverte de l’Égypte antique, le musée d'Art ancien, sur la route de Karnak, propose une (petite certes mais) belle collection de pièces qui vous apporteront des éclairages pour vos visites successives à la rencontre des dynasties pharaoniques. Karnak est en fait un ensemble religieux, le plus grand de l’Antiquité, qui rassemble les vestiges de temples, chapelles et pylônes, construits par les pharaons pendant près de deux millénaires ! Un dédale incroyable où vous cheminerez de l’enceinte d'Amon-Rê à celles de Montou et de Mout, en passant par l’inattendue Chapelle d'Osiris Heqa-Djet.

La Vallée des Rois et la Vallée des Reines : dans une faille rocheuse de la chaîne Libyque, se trouve l’exceptionnelle Vallée des Rois. Au cœur de celle-ci, les tombeaux (une 60aine) et les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire (elle couvre 3 dynasties égyptiennes, la XVIIIème, la XIXème et la XXème, de - 1500 à – 1000 et de Thoutmôsis Ier à Ramsès XI), mais également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ou de nobles et proches ainsi distingués. À voir en priorité, le tombeau d’Aménophis II et celui de Toutânkhamon, ainsi que la très belle tombe de Séthi Ier. 
Non loin, se trouve la Vallée des Reines, qui abrite les tombes des épouses des pharaons et celles de princes et princesses à partir du règne de Ramsès Ier (80 tombeaux). Vous admirerez notamment la tombe de Néfertari, épouse de Ramsès II.

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

  • Janvier : 7°/23°
  • Février : 8°/25°
  • Mars : 12°/29°
  • Avril : 17°/35°
  • Mai : 21°/39°
  • Juin : 24°/41°
  • Juillet : 25°/41°
  • Août : 25°/41°
  • Septembre : 22°/39°
  • Octobre : 19°/35°
  • Novembre : 13°/29°
  • Décembre : 8°/24°

Décalage horaire :

De fin mars à fin octobre, pas de décalage horaire (heure d'été en France, UTC+2), sinon +1h pour Louxor

Monnaie :

Livre égyptienne

Documents de voyage :

Passeport (valable 8 mois après la date de retour) ou une carte d’identité (valable 6 mois après le retour).

Recommandations particulières :

Traditionnellement, on visite l’Égypte en hiver, de mi-novembre à février, la meilleure période si l’on se réfère aux conditions climatiques. Mais à partir de mi-septembre et au printemps, la fréquentation touristique est moins forte et les températures toujours agréables. Éviter la période des fêtes de l'Aïd. 

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport de Deauville Normandie Egypte - Louxor et la Vallée du Nil

Fichier 1

Période des vols : Du 15/02/2020 au 22/02/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Période des vols : Du 14/03/2020 au 21/03/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser