L'Aéroport de Caen sera fermé au trafic aérien du 11 mars au 18 avril 2024 pour travaux (à l'exception des vols sanitaires réalisés en hélicoptère et de la piste en herbe accessible à l'aviation légère). Par conséquent, pendant la durée des travaux, une partie des vols opérés avec la compagnie Volotea sera assurée au départ de l'aéroport de Deauville (à moins de 60km de Caen). Les vols opérés avec la compagnie Air France sont eux suspendus. Merci de votre compréhension.
  1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Bulgarie - Varna

Bulgarie - Varna

L'essentiel à connaître

Située au cœur des Balkans, la Bulgarie est au nombre de ces destinations touristiques assez récentes et préservées. Bordée par la mer Noire et 300km de côtes à l’est, elle a vu fleurir des stations balnéaires, dont Varna est la plus connue et fréquentée l’été.

La Bulgarie est aussi une terre de montagnes avec des lacs et forêts verdoyantes, où vous croiserez ça et là des monastères byzantins orthodoxes qui, conservant icônes et fresques colorées, sont les garants de l'identité bulgare.

À voir / à faire

Plages et « Sables d’or » : depuis Varna, vous rejoindrez facilement les « Sables d’Or », des plages parmi les plus belles d’Europe. Pas de rochers, pas de cailloux, juste une eau peu salée et du sable fin… comme de l’or. La plage principale des Sables d’Or, très étendue, vous offre une vue d’exception sur la mer Noire. La qualité de l’eau y est d’ailleurs notoire (Pavillon bleu) et les hôtels, nombreux, sont agréables. Attention les prix des sables d’Or sont dits « pour touristes » et certaines plages payantes ou avec des locations de parasols imposées. Vous pouvez sinon visiter Sozopol, bourgade de pêcheurs qui a gardé intact son charme d’antan.

L’âme bulgare, culture slave et orientale : la Bulgarie est une terre de contrastes, influencée par les cultures slaves et byzantines et un passé d’oppression. Danses folkloriques, chants traditionnels et cuisine, rustique et simple, vous aideront à comprendre l'âme bulgare. Fin mai-début juin ont lieu les Fêtes de la rose. La Bulgarie est effectivement le 1er producteur au monde (70%) d’essence de rose, grâce à la Vallée des Roses (Kazanlak, au centre du pays, est la capitale de cette vallée), reconnue par une « AOC » européenne. À Rila, à l’ouest de la Bulgarie, un sublime parc naturel vous permettra de vous adonner à de nombreux sports et de vivre en communion avec la nature. Aux petites heures du jour, si vous prêtez l’oreille vous entendrez les chants orthodoxes qui s’élèvent du monastère.

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

  • Janvier : -5°/4°
  • Février : -4°/7°
  • Mars : 0°/12°
  • Avril : 5°/17°
  • Mai : 9°/21°
  • Juin : 13°/25°
  • Juillet : 14°/28°
  • Août : 14°/28°
  • Septembre : 10°/23°
  • Octobre : 6°/18°
  • Novembre : 0°/10°
  • Décembre : -4°/4°

Décalage horaire :

+ 1h

Monnaie :

Lev

Recommandations particulières :

On donne les pourboires directement aux serveurs quand on reçoit la note (5 à 10%).

Documents  de voyage : carte d’identité.

Office de tourisme :

Carte :