1. Accueil
  2. Les destinations
  3. Bulgarie - Sofia

Bulgarie - Sofia

L'essentiel à connaître

Une ville aux influences multiples : ne cherchez pas l’unité à Sofia, c’est son multiculturalisme et son ambiance bigarrée qui vous sauteront aux yeux. Avec les massifs montagneux en toile de fond, vous passerez de l’influence thrace, à celle des romains, puis byzantine, ottomane, reconstruction. Sans compter l’influence culturelle des minorités roms, arméniennes, macédoniennes, grecques, turques et juives qui peuplent la capitale bulgare ! Vous passerez du boulevard Vitosha, artère principale de la ville, à l’indescriptible palais national de la culture NDK (octogonal, néomoderne ou néosocialiste), conçu par des architectes japonais dans les années 1980. Son parc est un lieu de promenades privilégié.

 

Églises, mosquées et monastères : les lieux de culte sont omniprésents à Sofia et, là-aussi, témoignent d’une histoire mouvementée. Hormis les églises de la rotonde Saint-Georges et de Boyana,  arrêtez-vous à l’église Sveta-Petka-Samardjiska, construite au XVIème après l’occupation turque, semi-enterrée et aux belles fresques murales. Plus récente, l’église russe Saint-Nicolas (1912), dans un style néorusse, coloré, art déco et bulbes dorés sera une bien belle découverte. La très belle mosquée Banya Bachi (1567), l’une des plus anciennes d’Europe, se visite également. Quant au monastère bulgare de Dragalevtsi, construit en 1341, à l’époque du tsar Tsar Ivan Alexander, il se situe un peu en périphérie de Sofia, au pied du mont Vitosha.

 

L’âme bulgare, culture slave et orientale : danses folkloriques, chants traditionnels et cuisine, rustique et simple, vous aideront à comprendre l'âme bulgare, bigarrée et multiculturelle. Fin mai-début juin ont lieu les Fêtes de la rose. La Bulgarie est effectivement le 1er producteur au monde (70%) d’essence de rose, grâce à la Vallée des Roses (Kazanlak, au centre du pays, est la capitale de cette vallée), reconnue par une « AOC » européenne. À Rila, à l’ouest de la Bulgarie, un sublime parc naturel vous permettra de vous adonner à de nombreux sports et de vivre en communion avec la nature. Aux petites heures du jour, si vous prêtez l’oreille vous entendrez les chants orthodoxes qui s’élèvent du monastère.

À voir / à faire

Sofia est la capitale de la Bulgarie, au cœur des Balkans. Sise à l’ouest du pays, bordé à l’est par la mer noire, Sofia est construite au pied du massif montagneux du Vitosha. La ville, la plus grande du pays, témoigne de l’histoire mouvementée qui, si elle remonte à l’Antiquité, est imprégnée des cultures slaves et byzantines. Ainsi, l'église de la rotonde Saint-Georges, construite au IVème siècle sur des ruines romaines et dotée de fresques médiévales du Xème au XIVème siècle, ou l'église de Boyana, ornée de fresques du XIIIème siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Le musée d’archéologie et le musée national d’histoire vous aideront à mieux comprendre tant la ville que le pays.  Dynamique, poumon économique du pays, Sofia est aussi le berceau de la plus ancienne université bulgare, « Saint Clément d'Ohrid ». Les parcs de la ville sont des lieux de promenade agréables (parc du palais de la culture, parc municipal, parc Borisova Gradina) où vous vous mettrez au diapason des Sofiotes à déguster une pizza ou jouer aux échec…

La Bulgarie est aussi une terre de montagnes avec des lacs et forêts verdoyantes ; vous croiserez ça et là des monastères byzantins orthodoxes qui, conservant icônes et fresques colorées, sont les garants de l'identité bulgare.

Informations pratiques

Météo & climat
(Températures mini/maxi)

Climat de type continental, avec des hivers froids, les mois de juillet et août avoisinent les 20°C et quelque. Vous pouvez avoir une grande amplitude de température sur une même journée.

 

  • janv :  -5° /  4°
  • fév :  -4° /  7°
  • mars :  0° /  12°
  • avril :  5° /  17°
  • mai :  9° /  21°
  • juin :  13° /  25°

 

  • juil :  14° /  28°
  • août :  14° /  28°
  • sept :  10° /  23°
  • oct. :  6° /  18°
  • nov. :  0° /  10°
  • déc. :  -4° /  4°

Décalage horaire :

+ 1h pour la Bulgarie

Monnaie :

Le lev (0,51€ environ).

Documents de voyage :

Carte d’identité

Recommandations particulières :

On donne les pourboires directement aux serveurs quand on reçoit la note (5 à 10%).

Office de tourisme :

Carte :

Vols Aéroport du Havre - Octeville Bulgarie - Sofia

Fichier 1

Période des vols : Du 26/05/2020 au 02/06/2020

Fréquence des vols :

  1. Lundi
  2. Mardi
  3. Mercredi
  4. Jeudi
  5. Vendredi
  6. Samedi
  7. Dimanche

Ces destinations peuvent également vous intéresser